Identifier les Juifs du Nord-Pas-de-Calais

On recense environ 2000 Juifs, en 1939, dans le Nord pas De Calais. Ils appartiennent à deux ensembles distincts: des Français de souche ou naturalisés, très bien intégrés, établis dans les villes de la région (Lille, Valenciennes, Boulogne-sur-Mer) ; des juifs polonais, récemment installés dans le bassin minier du Pas-de-Calais, autour de Lens, formant une communauté soudée par ses pratiques religieuses et sa pauvreté, très mal intégrée. Lens est une ville où il y a une forte concentration de juifs ce qui explique que, lors de la rafle du 11 septembre 1942, on en compte beaucoup issus de la région Lensoise.

DisparusDeLaTerre 18
Demande de recensement de la population juive de la préfecture du Pas-de-Calais adressée au commissariat de la ville de Calais.

Lors de l’armistice entre la France et le Troisième Reich signé le 22 juin 1940, le Nord-Pas-de-Calais est détaché de la France et rattaché à la Kommandantur de Bruxelles de la Belgique occupée.

La question va se poser très vite, pour les autorités allemandes occupantes, de savoir comment recenser la communauté juive dans cette zone. Or, le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique, tout en étant voisins, ont, au début de l’occupation, deux façons différentes de fonctionner. On peut remarquer d’abord ces différences dans les ordonnances prises dans les deux pays:

  • en Belgique, par exemple, il est stipulé que les juifs sortant du territoire belge ne pourront plus y retourner. En Belgique, il faut au moins trois grand-parents juifs pour être considéré comme tel
DisparusDeLaTerre 44
Documents extraits de Disparus de la Terre.
  • à Paris, il est prescrit que « toute personne juive devra se présenter sans délai auprès du sous-préfet de l’arrondissement dans lequel elle a son domicile pour se faire inscrire sur un registre spécial. La déclaration du chef de famille sera valable pour toute la famille » 
    Et également, « dans les départements du Nord-Pas-de-Calais, est considéré comme juif quiconque appartient ou a appartenu à la religion juive ou quiconque a plus de deux grands-parents juifs (grand-père et grand-mère). Sont considérés comme juifs les grands-parents qui appartiennent ou ont appartenu à la religion juive »
DisparusDeLaTerre 43
Documents extraits de Disparus de la Terre.

 

À l’été 1941, une définition homogène s’impose sur l’ensemble des territoires belge et français. Mais l’existence de deux catégorisations longtemps concurrentes dans les parties française et belge du territoire administré par le Militärbefehlshaber (MBF) à Bruxelles, les hésitations entre un marqueur confessionnel ou racial, ou encore entre une détermination individuelle ou familiale, indiquent les difficultés à déterminer, à Vichy comme à Bruxelles, en zone occupée ou dans le Nord-Pas-de-Calais, la « qualité de Juif ». Se pose alors la question complexe de la preuve, lors des recensements requis par les autorités allemandes. Comme le rappelait dès 1945 Jean Lubetzki : « Les noms et prénoms ne sont que des indices. La circoncision ne constitue pas une preuve certaine, le nombre des chrétiens circoncis étant très élevé. Ce qui pouvait établir vraiment la qualité de juif aurait été l’inscription à une cultuelle israélite de l’intéressé ou de ses ascendants, et, d’autre part, les inscriptions figurant sur la pierre tombale des défunts et l’emplacement de ces tombes dans un cimetière israélite. Or l’inscription à la cultuelle n’étant pas obligatoire en France est peu fréquente, le nombre des Juifs en faisant partie est peu élevé. La recherche des tombes n’était pas facile et aurait nécessité une armée de policiers. Un défunt n’est pas toujours enterré dans la ville où il est mort. L’aide des familles aurait été indispensable. Pour les Juifs étrangers, ce moyen de preuve n’existait d’ailleurs pas.”

Il est donc très difficile d’affirmer si une personne est juive ou non, à moins que celle-ci ne se soit fait recenser ou ait été dénoncée.

DisparusDeLaTerre 16
Lettre d’une calaisienne répondant à la demande des autorités de se faire recenser. Archives du Pas-de-Calais.